Pour un projet urbain stratégique et démocratique

Assemblée plénière des Ateliers Populaires d’Urbanisme de la Villeneuve – Jeudi 17 octobre 17h30-20h30 au Patio

La Villeneuve de Grenoble est un quartier dont la conception architecturale suscite de nombreuses controverses, à la fois désapprobation et défense acharnée. Conçu comme une « utopie réelle » dans les années 1960, ce quartier est aujourd’hui marqué par la paupérisation. La mixité sociale qui prévalait à l’origine s’est réduite et les projets de rénovation urbaine en cours sont loin de faire l’unanimité ; de nombreux habitants ont le sentiment de ne pas avoir été consultés sur ce sujet, ou de ne pas avoir été entendus.

 

Dans ce contexte, et dans le cadre du 40e anniversaire de la Villeneuve, le Collectif inter-associations Villeneuve Debout a souhaité conduire avec les habitants et leurs associations une réflexion prospective sur le devenir du quartier. C’est ainsi que des Ateliers Populaires d’Urbanisme ont vu le jour en décembre 2012. Ces groupes de travail, constitués d’habitants et accompagnés par des professionnels, se sont réunis régulièrement pendant 6 mois pour imaginer la Villeneuve de demain.

 

Une ébauche de « projet urbain stratégique et démocratique » a été rédigée pour présenter les propositions des participants qui reposent sur 5 grands thèmes : habitat/réhabilitation, éducation, environnement, gouvernance et économie.

 

Ce projet sera discuté thème par thème et affiné en assemblée plénière jeudi 17 octobre de 17h30 à 20h30 au Patio (97 galerie de l’Arlequin) avant d’être rendu public.